Décorer votre maison avec du parquet flottant

La facilité d’installation et la grande résistance sont combinées avec une variété d’options décoratives et un faible coût.

Assemblage très simple

Depuis quelque temps déjà, le parquet flottant est devenu bien plus qu’un simple parquet à la mode pour devenir le choix principal lorsque l’on pense au sol de notre maison. Ses nombreux avantages, dont la facilité d’installation et la qualité des finitions, rendent les parquets flottants idéales pour couvrir les salons, les chambres, les couloirs et presque tous les espaces de la maison. Ce n’est pas en vain que la majorité des nouvelles maisons qui sont actuellement construites envisagent comme première option ce type de matériaux en bois.

Sans aucun doute, la simplicité de leur assemblage est l’une des principales raisons du choix d’un parquet flottant aujourd’hui. Cependant, il a beaucoup d’autres qualités : isolation, diversité des options décoratives, coût, adaptabilité, design, etc.

parquet flottant très beau

De cette façon, ces feuilles de bois encastrées déplacent de façon incroyable d’autres matériaux qui étaient utilisés auparavant, comme les tuiles, la céramique et leurs frères et sœurs plus âgés (planchers et parquets collés). Autres avantages à savoir : le parquet flottant a une bonne résistance à l’usure, un haut niveau d’isolation acoustique, une bonne tolérance aux variations thermiques, un entretien facile, et convient aux sols à forte intensité de circulation, sans oublier la pose rapide.

Parquet flottant en bois naturel et parquet flottant stratifié

Pour comprendre exactement de quoi il s’agit, il faut dire que le parquet flottant est constitué de morceaux de bois (généralement sous forme de feuilles allongées) collés ensemble et qui ont subi un processus de vernissage avec des technologies de précision. On en trouve deux principaux types : le parquet flottant en bois naturel et le parquet flottant stratifié recouvert d’une résine mélanine. Sa différence réside dans le fait que cette dernière offre, en termes de possibilités décoratives, des options plus diverses : vous pouvez choisir plus de couleurs, a des ornements différents, etc. En bois naturel, en revanche, vous êtes limité à une seule gamme de couleurs marquée par la couleur du bois choisi.

Nous recommandons la parqueterie française

Comme nous l’avons déjà mentionné, la caractéristique principale de ces sols est qu’ils ne sont ni collés ni cloués au sol, mais plutôt, comme leur nom l’indique, ils « flottent » d’une certaine manière sur la surface inférieure. De cette façon, le côté invisible des feuilles de bois, qui reste en dessous, est supporté sur une couche de néoprène ou similaire (tel que du caoutchouc mousse) qui agit comme isolant. Ainsi, nous observons que son point fort par rapport à un autre type de parquet est qu’il ne nécessite pas de travaux compliqués à réaliser, au point que le processus peut être réalisé sans avoir à vider complètement la maison.

Un autre point que beaucoup apprécieront est que le parquet flottant peut être utilisé sur n’importe quel type de surface (évidemment aussi sur un sol précédent), avec la seule exigence qu’il soit plat et pas dans un endroit trop humide, car l’eau est incompatible avec le bois. Il ne s’agit donc pas d’un type de sol utilisé dans des espaces tels que la cuisine ou les salles de bains, et si c’est le cas, il est conseillé d’utiliser des tapis protecteurs qui le protègent près des endroits avec robinets, lavabos, éviers, etc. Par conséquent, le soin que nous devons prendre lorsque nous pensons à son emplacement est que la température ambiante est d’environ 20 degrés et que la pièce a une bonne ventilation, pour éviter que la vapeur d’eau se dépose sur la surface et devienne liquide.

Pour en savoir plus, mais surtout pour avoir des conseils et des choix de produits de qualité, nous recommanderons qu’un seul nom : Parqueteriefrancaise.fr. Avec la parqueterie française, vous serez entre de bonnes mains.

Les commentaires sont clos.