Pour bien grandir et se développer, une production agricole ou maraîchère a besoin de protection et de lumière. Les seules structures capables de jouer ces deux rôles à la fois sont les serres. Conçues dans différentes matières, elles peuvent être adaptées aux besoins et aux résultats escomptés. Cependant, certains types de serres n’interviennent pas que dans le domaine du jardinage ou du maraîchage. Nous parlons alors d’une bâche pour serre
Les serres en verre
Les serres en verre sont les serres les plus courantes. Elles sont faites en aluminium, matière qui leur offre une structure en même temps solide et légère. Elles n’ont presque pas besoin d’entretien et ne connaissent pas la corrosion. Le verre, qui sert de revêtement et d’abri pour les plantes et les fleurs est, selon son grammage, un très bon diffuseur de la lumière du jour. Le polycarbonate alvéolaire peut également être utilisé pour les serres de cette catégorie. Très résistant, il est beaucoup plus isolant et plus léger que le verre.
Les serres tunnels
Elles sont exclusivement réservées à la culture en plein sol. Leur base est construite avec des arceaux métalliques faciles à monter et à démonter. On y dresse un film en plastique très souple qui isole la lumière du soleil et qui protège les plants contre les intempéries. Il est d’ailleurs conseillé de doubler ce film si l’on veut obtenir une meilleure isolation. Les serres tunnel sont les plus accessibles sur le marché en termes de prix. Elles ne résistent cependant pas au vent.
Les mini-serres ou serres de terrasses
Les serres de terrasses ou mini-serres sont destinées à toutes ces personnes qui ne possèdent pas un jardin, mais qui veulent faire de la culture potagère. Par conséquent, elles se feront souvent remarquer au sein des logements modernes. Quelques fois, non, puisqu’elles interviennent également dans l’hivernage des plantes. Recouvertes de film plastique transparent ou de verre, il est même possible d’en réchauffer l’intérieur en cas de température trop basse.
Les bâches pour serres
Les bâches pour serre ne sont pas des serres. Elles servent plutôt de revêtement pour ces dernières. Ainsi, une bâche peut être utilisée sur toute serre, peu importe sa structure. Il peut également s’agir d’une bâche agricole ou non. Sur le marché, vous trouverez :
- La bâche de protection : elle s’utilise partout et en toutes circonstances. Elle peut faire office de protection supplémentaire pour les plantes, comme elle peut également vous aider à protéger vos objets ou votre terrasse. Elle reste intacte pendant plusieurs saisons et son grammage est compris entre 80 et 240. Lavable à la main, elle est indéchirable et résiste à la moisissure.
- La bâche de camion : c’est l’idéal pour protéger du matériel agricole ou des véhicules. La bâche camion n’est pas recommandée pour la culture à cause de son grammage trop important. Très épaisse et très robuste, elle résiste superbement aux frottements et aux déchirures.
- La bâche de bassin : faite avec du polyéthylène, elle convient à l’irrigation. Elle peut alors servir d’abreuvoir ou de bassin pour poissons. Elle est étanche, et son film de thermicité est de 350 ou 450 grammes par mètre carré.
- La toile de paillage : une toile de paillage s’installe à l’intérieur d’une serre. Elle protège vos cultures contre les mauvaises herbes tout en favorisant une pousse très rapide de vos plantes.