L’agriculture biologique est un terme qui est donné à l’activité de la culture des champs. Le mot biologique est utilisé pour se différencier de l’agriculture qui est devenue chimique au fil des années.
L’ajout d’engrais chimiques et l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques
Les agriculteurs ayant eu une formation en cycle supérieur sont confrontés à la désinformation du vivant et à l’utilisation des intrants chimiques. Les intrants sont des éléments entrant dans le processus de fabrication de la culture, tel que l’ajout d’engrais chimiques et l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques (pesticides, herbicides, fongicides). Au lieu d’apprendre à comprendre son environnement et de travailler avec la biodiversité présente sur sa parcelle, on apprend à l’étudiant agriculteur à détruire la biodiversité. Dans un objectif de court terme qui est de simplifier le travail, c’est efficace. Mais la pollution induite de l’environnement (les eaux souterraines, les rivières ou même les produits cultivés) est si importante que ce n’est pas durable pour la santé de tous. A ce propose, l’utilisation d’herbicides détruit le liant de la terre et son irrigation naturelle, la moindre pluie fait ruisseler la bonne terre riche en humus dans les cours d’eau, jusqu’à ce que les cailloux ressortent et infertilisent le sol.
Objectif : Aucun intrants chimiques !
L’agriculture biologique a pour objectif de n’utiliser aucuns intrants chimiques. La biodiversité est alors préservée juste avec cette action. L’agriculteur réalise ainsi une agriculture durable pour les prochaines générations d’agriculteurs. Les terres restent riches en sédiments. Si la production peut être parfois plus faible qu’une agriculture dopée aux fertilisants, le champ de l’agriculteur biologique pourra faire pousser des cultures pendant des siècles ; Ce que l’agriculteur conventionnel chimique ne saura faire à cause de l’infertilité de ses sols dès 2040, dans 20 années, lorsque tout l’humus et toute la terre auront laissé place au sol rocheux.
La santé des travailleurs et de la population est aussi cruciale. L’agriculture chimique est très dangereuse pour toutes les espèces et même l’Homme ! Les maladies de long terme telles que les cancers sont causés par l’effet cocktail des produits chimiques que l’Homme ingère. L’exposition directe des produits est faite lors de la pulvérisation des produits par les agriculteurs. Indirectement tout le monde est impacté par la pollution de l’air par les particules chimiques qui se déplacent au gré du vent et par la pollution des eaux souterraines et des cours d’eaux que toute la biodiversité boit.
L’agriculture biologique est donc au final l’agriculture qui devrait exister conventionnellement. Les produits alimentaires produits à l’aide de la chimie devraient être étiquetés clairement pour informer les consommateurs du risque de santé !