Bien produire sans aucun engrais chimique c’est possible !

Si vous avez un jardin productif vous récoltez régulièrement fleurs, fruits et légumes en quantité. Vous exportez donc des nutriments et progressivement la terre va se fatiguer si vous ne lui apportez rien.

C’est là que tout le monde pense aux engrais chimiques : les récoltes utilisent par exemple du calcaire, de l’azote, de la
potasse, du phosphore, il faut trouver une solution pour compenser ces « prélèvements ». C’est un raisonnement on ne
peut plus logique, par contre il existe de nombreuses solutions bien plus intéressantes que l’emploi d’engrais chimiques.
Nous allons en lister quelques-unes.

La cendre de bois enrichit votre terre

Si vous chauffez votre maison au bois (buches ou granulés) ou si vous avez une cheminée vous disposez de cendre de bois.
Cette cendre est riche en oligoéléments et minéraux qui seront très utiles au jardin. La cendre apporte, en particulier,
beaucoup de calcium et de potasse. C’est très important pour des régions où la terre est acide comme c’est le cas dans la
plupart des communes de Bretagne. En apportant de la cendre le PH de la terre va monter et vos récoltes vont grandement s’améliorer. Il est important

de « raisonner » son apport de cendre. Vous trouverez toutes informations utiles dans cet article sur la cendre au jardin.

Le compost : le meilleur engrais pour votre jardin

Nous n’allons pas nous étendre sur ce sujet aujourd’hui bien connu. Le compostage est devenu très populaire y compris en ville. C’est très positif. C’est bon pour votre terre, c’est bon pour l’environnement !

Le purin de consoude et le purin d’ortie

Ce sont 2 produits miracles qui donnent de superbes résultats. Si l’odeur ne vous gêne pas, allez-y, produisez votre propre purin, c’est vraiment naturel, efficace, gratuit……

Le purin de consoude est vraiment le meilleur, il apport de la potasse mais surtout du bore (bon pour la floraison) de l’allantoïne (bon pour la floraison aussi)  et de multiples hormones et vitamines naturelles qui favorisent le développement microbien du sol. C’est un point capital, en général les nutriments existent dans votre terre mais ils ne sont pas toujours disponibles. Avoir un sol bien vivant vous permettra d’avoir de belles récoltes grâce à la disponibilité des éléments nécessaires aux plantes.

Le paillage

Le paillage aussi appelé mulch ou mulching a de nombreux avantages. D’abord il freine l’évaporation, l’eau restera disponible pour vos cultures. Le paillage réduit aussi l’apparition de mauvaises herbes. Mais surtout la « paille » en se décomposant apporte au sol la matière organique indispensable.

Tout est bon pour pailler, de la paille bien sûr, mais aussi du mauvais foin, du compost (utilisé en paillage), du fumier, des feuilles de consoude, de la tonte de gazon, des feuilles mortes, des mauvaises herbes…. Dans le cas d’utilisation de mauvaises herbes il faut éviter d’apporter trop de « mauvaises graines ». Vous utiliserez de préférence des mauvaises herbes jeunes n’ayant pas encore produit de graines.

2 mentions spéciales pour le paillage :

  • La consoude apporte beaucoup de bonnes choses comme écrit plus haut et en particulier de la potasse et du bore.
  • La paille de blé noir est plus riche que les autres pailles en azote et est particulièrement riche en magnésie.

Les engrais verts :

Cette technique est aussi bien connue et nous n’allons pas nous appesantir sur le sujet. Un petit bémol, utilisez de préférence des plantes gélives qui se désagrègent quand il fait froid. En effet ce serait dommage que l’apport d’engrais vert vous oblige à labourer la terre ce qui est non seulement pénible et chronophage mais néfaste pour la vie du sol.

Le fumier

C’est bien sur un excellent amendement pour votre terre. Pour ceux qui ne disposent pas de fumier faites une recherche sur le fumier de cheval. Il existe presque partout des propriétaires de chevaux qui disposent de trop de fumier et qui en donnent à ceux qui veulent bien venir le chercher.

Les associations de culture

Il est intéressant de cultiver au même endroit des plantes « complémentaires ». La meilleure association connue depuis des millénaires c’est l’association maïs-haricots à rame. Le maïs sert de tuteur aux haricots et le haricot apporte de l’azote au maïs.

Nous avons passé en revue un certain nombre de solutions pour jardiner sans engrais chimiques. Il y en a bien d’autres, les copeaux de bois, le BRF, le compost de ville, l’urine…..

Ce qui est certain c’est qu’il est possible de restituer à la terre plus que ce qu’on lui retire sans utiliser le moindre engrais chimique. Toutes ces techniques sont faciles et gratuites au jardin. Elles sont pour le moment plus difficiles à mettre en pratique en agriculture. La recherche gagnerait à investir dans ce domaine

Les commentaires sont clos.