Quels sont les aliments du jardin à conserver en bocaux : notre guide

Votre petit plaisir, c’est de cultiver vos propres légumes ? En plus d’être un agréable passe-temps, le jardinage et la production de vos propres aliments vous permettent de profiter de produits frais, et surtout sans pesticide.

Cependant, si la production que vous récoltez est importante, alors il est indispensable de pouvoir stocker ces produits. Comment faire ? La meilleure solution, ce sont définitivement les bocaux en verre. En effet, avec un bocal en verre, il est possible de conserver vos légumes.

Comment s’y prendre ? Quels sont les aliments qui sont les plus adaptés à ce style de stockage ? Nous allons le voir dès maintenant.

La conservation des légumes du jardin dans les bocaux en verre

Bien évidemment, il est indispensable de bien préparer vos légumes, avant de vous lancer dans la conservation en bouteilles et bocaux. Pour les navets, les carottes, les haricots verts ou encore les petits pois, voici la marche à suivre qui vous permettra de bien conserver ces aliments.

Tout d’abord, il faudra faire blanchir vos légumes dans l’eau bouillante salée, entre 6 et 7 minutes. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée, afin de stopper la cuisson. Cela vous permettra également de les garder bien verts. Il vous suffit alors de les égoutter, puis de les placer dans un bocal en verre de la contenance de votre choix.

La dernière étape consiste alors à verser de l’eau bouillante à hauteur, avec 20 grammes de sel pour un litre d’eau. Voici une technique très simple, et qui vous aidera à conserver vos légumes.

Le matériel nécessaire pour la conservation des légumes en bocaux

Pour bien conserver vos aliments du jardin, vous avez besoin :

  • D’un bocal en verre solide, que vous laisserez tremper dans une bassine d’eau chaude, avec de la javel
  • D’un bocal avec une rondelle, qui vous permettra d’assurer l’étanchéité du contenant
  • D’un stérilisateur, ou même d’un autocuiseur pour stériliser vos bocaux

Les commentaires sont clos.