Vous aimez savoir d’où proviennent les aliments que vous mangez. Alors pourquoi ne pas les produire soi-même ? Vous vous voulez fabriquer votre propre miel en installant une ou plusieurs ruches dans votre jardin, c’est possible et c’est d’ailleurs une bonne idée pour l’écologie et la biodiversité. Mais attention toutefois à ne pas vous lancer trop vite dans l’aventure, il y a certaines règles à observer et des précautions à prendre lorsqu’on veut installer une ruche dans son jardin.
La règlementation
Dans un premier temps renseignez-vous sur les différentes normes en vigueur de votre ville. Questionnez-vous : quelles sont les obligations administratives ? de quelle superficie ai-je besoin ? quelles sont les distances de sécurité à respecter avec la voie publique et l’installation de mes ruches ? quel est le nombre de ruches dont je peux disposer ? quelle assurance choisir ?… Ayez du bon sens et assurez-vous que vous n’êtes pas allergique aux abeilles.
Acheter des ruches et des abeilles
Après avoir obtenu les réponses à vos questions, il vous faudra acheter des essaims et donc acheter des ruches. Pour cela il est très recommandé de demander conseil à un apiculteur. Vous pouvez également lire les annonces dans le journal L’Abeille de France. Il faut prévoir plus ou moins 250 euros de budget de départ afin d’anticiper les pertes.
Où installer ses ruches ?
Même si vous habitez en ville, vous avez la possibilité d’installer une ruche dans votre jardin. Tant que vous respectez les normes légales relatives à l’installation de ruches dans votre zone géographique, vous êtes aptes à l’aventure de l’apiculture. Disposez vos ruches dans les zones les plus espacées et dégagées de votre terrain, en essayant qu’elles soient à la fois le plus proche des plantes et des fleurs mellifères mais également non loin des arbres.
Comment entretenir ses ruches ?
Protégez-vous contre les piqûres autant que vous le pouvez, ayez des vêtements et des accessoires adaptés : combinaison, gants, bottes, masque, voile, etc. Le tout de couleur claire. Mieux vaut opter pour la totale et avoir tout l’attirail plutôt que de risquer de se faire piquer ! Approchez-vous de vos ruches par le côté et jamais par devant pour ne pas effrayer vos abeilles, évitez également les parfums qui auraient tendance à déstabiliser les abeilles, ce qui peut entraîner un comportement agressif. Le but étant ici que vos abeilles ne sentent pas en danger.
Si vous obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin et que vous vous appliquez lors de l’installation et de l’entretien des ruches dans votre jardin, vous pourrez produire votre propre miel. Bon à savoir, une ruche peut fabriquer en moyenne 10 à 30 kg de miel par an voire plus, mais attention la première année vous ne pourrez pas en récolter car il s’agit de la réserve alimentaire de vos abeilles. Alors armez-vous de patience et lors de la prochaine saison apicole qui se déroule fin avril début mai, vous devriez avoir votre première véritable récolte.