Lorsqu’on parle de jardin, le mot qui nous vient en premier est rarement le mot électricité. On va plutôt penser à la détente, aux jeux d’enfants, à la pelouse et à l’air frais. Mais voilà, l’électricité est pourtant indispensable.
Installation électrique, un indispensable du jardin
En effet, votre pelouse va pousser et vous devrez la tondre. Vous pouvez avoir un robot de jardin sur batterie, une tondeuse thermique ou bien une tondeuse électrique, et dans ce cas il vous faudra la brancher.
Si vous avez un long jardin, vous aurez surement besoin de longs câbles électriques pour utiliser votre taille-haie et ne pas laisser les rosacées atteindre des hauteurs impressionnantes.
Plus agréable que ces taches obligatoires du domaine de l’entretien, vous pourriez avoir besoin d’un éclairage dans votre abri de jardin ou dans votre coin détente. Pour une soirée barbecue entre amis, la saveur sera nettement moindre sans un éclairage bien placé.
Besoin de longueur de câble
Pour aller jusqu’au fond du jardin, il est évident qu’il faudra une certaine longueur de câble. Pour une plus grande sécurité, il serait préférable d’avoir un coffret électrique à proximité, sur lequel brancher vos outils et équipement.
Ce coffret se doit d’être étanche pour peu qu’il soit dans des locaux humides, et doit aussi pouvoir faire face à la poussière en extérieur.
Un tableau pré-équipé d’un disjoncteur différentiel est essentiel, avec l’ampérage adéquat. Sans oublier un bornier électrique, utile relier un ou plusieurs câbles au reste de l’installation.
Pour un choix sur, je vous conseille un tableau de la marque Legrand, une valeur sure du coffret de chantier comme de jardin.
Pour aller plus loin, il vous faudra une installation électrique complète, câblée sous terre. Mais pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.