Si vous souhaitez installer un spa dans votre jardin, il est capital de bien réfléchir en amont à ce projet car ce dernier nécessite la prise en considération de divers éléments importants qui vont conditionner la réussite de ce projet mais également votre sécurité.
Choisissez votre spa
La première étape consiste à vous orienter vers une catégorie de spa, en fonction de ce que vous recherchez. Il existe à ce titre les spas creusés ou semi creusés, les spas rigides à poser et les spas gonflables.
Spas creusés ou semi creusés
Les spas creusés ou semi creusés sont comme leur nom l’indique enterrés ou semi-enterrés, offrant ainsi un rendu esthétique très appréciable, d’autant qu’il est possible d’utiliser des matériaux design en accord avec le style de votre maison. Cependant, ces spas nécessitent la mise en place de travaux conséquents pour être installés et seront également assez chers à construire.
Spas rigides à poser
Une autre alternative est de s’orienter vers un spa rigide qui se pose simplement et qui ne nécessite pas de travaux. Moins chers et plus rapides à installer, ces spas sont toutefois moins esthétiques que les premiers, bien qu’il existe une certaine variété de modèles afin de pouvoir en choisir un qui ne jure pas avec l’allure de son jardin et de sa maison.
Spas gonflables
Les spas gonflables seront quant à eux les spas les moins chers. Tout comme les spas rigides, ils se posent simplement sur le gazon ou la terrasse mais ils se gonflent quant à eux à l’aide d’une pompe automatique. Esthétiquement moins beaux qu’un spa creusé, le spa gonflable représente toutefois la meilleure alternative pour les petits budgets.
En ce qui concerne les effets ressentis via ces différentes catégories de spa, les modèles creusés seraient plus efficaces, bien que les autres types de spas restent tout à fait agréables et performants en termes de massage.
Choisissez son emplacement
Pour choisir un bon emplacement, favorisez en premier lieu un endroit qui soit à l’abri des voisins afin de pouvoir profiter de votre spa sans vis à vis. En outre, choisissez un emplacement qui soit complètement plat afin que votre appareil soit bien stable, à moins que vous ne prévoyiez la mise en place d’un spa creusé, auquel cas il vous sera possible d’effectuer des travaux en vue d’aplanir votre terrain à cet effet.
Abritez votre spa
Enfin, il est préférable d’abriter votre spa des intempéries afin non seulement qu’il ne s’abîme pas mais également pour que vous puissiez en profiter toute l’année, même par temps de pluie ou de neige. Pour ce faire, installez un abri, que ce soit une tonnelle, une pergola ou un simple dôme en plastique.