Comment prolonger la vie de vos fleurs coupées

Les fleurs sont composées de 90% d’eau. C’est elle qui transporte les nutriments à l’intérieur de la plante. Le secret pour faire durer ses fleurs coupées plus longtemps consiste à faciliter cet écoulement.

Les fleurs exigent un environnement sain pour vivre longtemps et prospérer.

Elles doivent être dans des récipients propres afin d’éviter la prolifération des bactéries. Les vases doivent donc être rincés en y ajoutant une goutte d’eau de javel avant toute réutilisation.

Elles ont aussi besoin d’un air sain, des fleurs placées dans une pièce où les gens fument resteront fraîches moins longtemps que des fleurs placées dans une pièce bien ventilée. La pollution limite la durée de vie et la beauté des fleurs !

La température de l’eau et de la pièce a aussi un impact important sur la durée de vie de votre bouquet.

La chaleur pousse les boutons à s’ouvrir plus vite et inversement une température fraîche ralentit la croissance des fleurs.

Attention : certaines fleurs ont naturellement une durée de vie courte de l’ordre de 3-4 jours tandis que d’autres peuvent durer plusieurs semaines.

D’autre part certaines fleurs, notamment les roses ont besoin de plus d’eau que d’autres.

Pour optimiser cette durée voici quelques conseils simples à mettre en pratique :

– Recoupez toujours vos tiges avant de les plonger dans l’eau du vase et écrasez l’extrémité des tiges ligneuses avec un marteau.

– Coupez vos tiges en biseau de manière à ce que la surface en contact avec l’eau soit la plus importante possible.

– Ajustez régulièrement le niveau d’eau de vos vases mais aussi de la mousse florale de vos compositions .

– Ajoutez une dose d’additif préservant à l’eau du vase.

– Enlevez les feuilles fanées ou endommagées et évitez de laisser des feuilles au niveau de la tige immergée dans l’eau pour éviter qu’elles ne pourrissent – Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser le développement des bourgeons restants.

Si vous cueillez vos propres fleurs :

– Le meilleur moment pour les cueillir est tôt le matin, les fleurs sont alors gorgées d’eau suite à la fraîcheur de la nuit. Dans tous les cas, ne cueillez jamais vos fleurs lorsque le soleil est à son plus haut, leur durée de vie serait alors réduite.

– La plupart des fleurs doivent être cueillies quand elles sont en bouton, ou à demi ouvertes, vous aurez alors le plaisir de les voir s’ouvrir dans votre bouquet ou votre composition.

Attention cependant, certaines fleurs cueillies trop tôt ne s’ouvriront jamais, notamment les tulipes et les roses.

Pour les roses vérifiez que le sépale (partie verte en corolle sur le calice qui protège le bourgeon) se soit décollé du bourgeon et commence à se tourner vers le bas.

Les iris et les jonquilles doivent être à moitié ouvertes au moment de la cueillette. Les glaïeuls doivent avoir 3 ou 4 boutons ouverts à la base mais le haut de la tige encore fermé.

Pour les œillets, les dahlias, les œillets d’Inde, les hortensias, les camélias, les gerberas et les chrysanthèmes, il faut que les fleurs soient entièrement ouvertes au moment de la cueillette.

Astuce en plus

Pour redonner vigueur des roses qui ont été exposées à une trop forte chaleur et qui flétrissent : recoupez 2 à 3 centimètres de tige et déposez vos roses horizontalement dans un bac que vous aurez préalablement rempli d’eau fraîche.

Pour éviter qu’elles ne flottent et afin de les maintenir sous l’eau, déposez un poids sur leurs tiges.

Laissez les tremper une nuit dans ce bac.

Le lendemain vos roses seront à nouveau pimpantes de vie.

Les commentaires sont clos.