Pourquoi et comment monter vos fleurs

Monter une fleur ou un fruit consiste à le fixer sur un fil métallique.
En effet, certaines fleurs ont la tête lourde et doivent être montées pour rester droites et ne pas se recourber.
La majorité des fleuristes tige ainsi systématiquement les Gerberas qui ont naturellement tendance à baisser la tête.
Tiger les fleurs les renforce mais les rend aussi plus flexibles, cela permet de les plier en douceur pendant la réalisation de votre composition ou bouquet.
Vous pouvez aussi monter vos fleurs pour augmenter la longueur d’une tige trop courte.
Ainsi, grâce à cette technique vous pouvez diviser des tiges qui ont plusieurs fleurs et allonger les tiges devenues trop petites pour votre composition.
Veillez néanmoins à toujours garder une partie de la tige naturelle immergée dans l’eau ou la mousse.
Pour monter des fleurs vous aurez besoin de floratape (ruban floral) et de fils de fer de différentes épaisseurs et longueurs (le diamètre nécessaire pourra varier en fonction de la délicatesse des fleurs utilisées).
Le floratape est un ruban qui devient adhésif quand on l’étire et qui attache et cache les fils de fer.
Cette technique est utilisée pour les fleurs fraîches mais aussi pour fixer les fleurs séchées ou artificielles ou pour piquer solidement dans la mousse florale un fruit ou un objet qui sera inséré dans une composition.

La technique est un peu différente selon les fleurs utilisées et le résultat souhaité.

Technique de montage des roses sans tiges :

Coupez la tige à environ deux centimètres du calice. Prenez un fil de fer de la longueur souhaitée et transpercez le centre de la tige de la fleur jusqu’au coeur de celle-ci.
Prenez ensuite un fil de fer très fin et très souple et transpercez le calice de la fleur de part et d’autre à l’horizontale, rabattre ce fil de fer de chaque coté de la tige.
Prenez ensuite un rouleau de floratape vert et en commençant par le calice, descendez le long de la tige en tournant et en étirant bien le floratape.
Coupez ensuite à la longueur souhaitée.
Attention cette technique est valable uniquement pour des compositions éphémères (dans un bouquet ou une couronne de petite fille d’honneur par exemple) en effet ces fleurs n’ayant plus de tiges pour absorber l’eau, elles ne dureront pas plus d’une journée.
Elles sont par contre idéales pour le séchage.

Technique de montage des fleurs avec tiges :

Constituez un crochet sous la fleur et laissez le fil métallique descendre le long de la tige en l’enroulant légèrement. Recouvrez de ruban floral comme dans la méthode précédente.
Cette technique a pour but de soutenir la tête des fleurs trop lourdes ou de rendre la fleur plus flexible dans une composition.

Technique de montage d’une pomme de pin :

Enserrez la base de la pomme de pin avec une tige métallique. Tordez les extrémités et rassemblez les. Recouvrez de ruban floral.

Technique de montage d’un fruit :

Vous pouvez utiliser du fil métallique que vous piquerez dans le fruit en le traversant à sa base. Dans ce cas procédez de la même manière que pour la pomme de pin.
Si le fruit est trop lourd vous pouvez remplacer le fil métallique par deux ou trois piques à brochettes en bois que vous planterez dans le fruit et qui le maintiendront bien fixés dans la mousse florale.

Les commentaires sont clos.