Faire une maison à insectes

Vous souhaitez faire un jardin et un potager bio, sans pesticides et sans produits chimiques? Alors pourquoi ne pas inviter les insectes auxiliaires? Ces prédateurs naturels des nuisibles et pollinisateurs indispensables pour des plantes en bonnes santé! Pour cela, fabriquez-leur une maison!

Envie du Jour, toujours soucieux de l’environnement, vous propose de fabriquer une maison à insectes.

Qu’est ce qu’une maison à insectes?

Une maison, ou hôtel, à insectes est un abris qui regroupe plusieurs “chambres” chacune spécifique à un type d’insecte.

Maison des Insectes

Son rôle dans un jardin

Si vous avez choisi de faire un jardin totalement bio sans produits chimiques, des insectes en tout genre vont réapparaître. Beaucoup d’entre eux seront des insectes nuisibles pour vos plantes et votre potager (les limaces, les pucerons, les psylles…)… Donc pour lutter contre ces nuisibles, il faut favoriser l’arrivée des insectes auxiliaires, ceux qui sont favorables à vos plantes et qui dévorent les nuisibles.

Comment attirer les insectes auxiliaires?

La nourriture: Pour attirer les insectes bénéfiques, il faut leur procurer de la nourriture. Pensez donc à planter des plantes mellifères, des fleurs en tout genre et des haies champêtres. Pensez également à laisser un coin de jardin sauvage, avec les mauvaises herbes et tout, ce sera un bon refuge pour ces insectes.

L’habitat: il vous faudra, en plus d’un coin de jardin sauvage, un abris spécifique à chaque insecte auxiliaire que vous voudrez attirer. Il faut en effet que ces insectes puissent préserver leurs œufs et leurs larves des prédateurs. Pour cela, il faut fabriquer une maison à insectes avec les bons matériaux!

La maison à insectes: Pour vous assurer que les insectes s’approprient bien leur chambre dans leur nouvelle maison, placez-y des attractifs: l’attractif à coccinelles, la nourriture pour papillons… Déposez-les à l’entrée de la chambre correspondante. Mais ne vous inquiétez pas si certaines chambres sont vides, car les insectes ont certainement trouvé un logis dans la partie sauvage de votre jardin.

Aménagements pour l’hiver:

  • un tas de branchage laissé à l’abandon
  • quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées
  • une zone sableuse ou terreuse laissée nue
  • un point d’eau, utile à toutes les espèces animales

Où installer la maison à insectes dans son jardin?

Il faut placer cette maison à insectes dans un coin reculé du jardin pour assurer la tranquillité de ses occupants. Pensez également à surélever la maison d’environ 30 cm du sol, accrochée sur un arbre ou contre un mur, à l’abri du vent fort et de la pluie. L’idéal est de la placer dans le coin sauvage en friche ou de placer une prairie fleurie à ses pieds. Les mauvaises herbes fourniront le premier repas de ces insectes auxiliaires. Orientez l’entrée de la maison à insectes au sud ou au sud-ouest afin que les insectes bénéficient de la chaleur du soleil matinal.

Quand installer la maison à insectes?

Il est préférable d’installer ce refuge avant l’hiver. De cette façon, les insectes auxiliaires pourront pondre leurs œufs et leurs larves pourront passer l’hiver au chaud.

Quels sont les insectes auxiliaires et leur type d’abri?

Maison des insectes dédiée aux abeilles

  • Abeille solitaire
  • Anthocoris nemoralis
  • Bourdon
  • Carabes
  • Chrysope
  • Coccinelles
  • Guèpe solitaire
  • Papillon
  • Perce-oreille
  • Syrphes

 

Les commentaires sont clos.