Utiliser la mousse florale

La mousse florale synthétique sert à fixer les fleurs fraîches, sèches ou artificielles et permet de donner la forme souhaitée aux compositions.
Il existe deux grandes catégories de mousses florales:
la mousse mouillable pour fleurs fraîches.
la mousse sèche pour fleurs séchées ou artificielles.
Il existe diverses formes de mousses florales pouvant s’adapter à chacun de vos besoins : cônique, cylindrique, cubique….
Traditionnellement verte, elle existe désormais dans des coloris très variés et très tendances.
Vous pouvez donc désormais l’utiliser également comme décoration sans être obligés de la cacher par exemple dans des récipients transparents…

La mousse sèche s’utilise telle qu’elle est vendue.
Il suffit de la découper avec un couteau pour l’adapter aux dimensions du contenant que vous souhaitez utiliser.
La mousse pour fleurs fraîches doit quand à elle être mouillée avant l’utilisation, ceci afin de permettre aux fleurs de continuer à boire.
La méthode est simple : remplissez une bassine d’eau claire et plongez y votre bloc de mousse, laissez tremper sans appuyer dessus jusqu’à immersion complète.
Il est très important de ne pas forcer l’immersion mais de bien attendre qu’elle se fasse de manière naturelle car vous risquez de vous retrouver avec un bloc de mousse qui sera certes mouillé à l’extérieur mais complètement sec à l’intérieur.
Retirez ensuite votre bloc de l’eau et, comme pour la mousse sèche, avec un couteau découpez la afin de l’adapter au contenant.
Si le contenant est perméable ou sensible, placez y un film plastique afin d’éviter les fuites.
Vous pouvez alors commencer votre composition.
Veillez surtout à couper en biseau les tiges des fleurs fraîches que vous y insérerez afin que celles ci puisse bien s’hydrater.
Il est nécessaire de veiller à garder un bon taux d’humidité dans la mousse, pour cela n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau entre vos fleurs tous les 2 jours environ

Les commentaires sont clos.