Réaliser un pot-pourri

La méthode que nous vous exposons ici concerne la réalisation d’un pot pourri sec, plus facile à réaliser qu’un pot pourri au mouillé.

Pour réaliser un pot-pourri décoratif vous aurez besoin de cinq groupes d’ingrédients de base, la composition de ces groupes variera en fonction de l’odeur et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre pot-pourri.


Des éléments décoratifs : fleurs, pétales de roses, bois, écorces, fruits séchés, batons de canelle, étoiles d’anis,épis de blé, bourgeons de pin, etc…
Vous pouvez utiliser des fleurs que vous aurez fait sécher vous-même dans un endroit sombre pour préserver leurs couleurs.
Ces éléments vont constituer le thème de votre pot-pourri.

Des herbes aromatiques : lavande, romarin, mélisse, menthe…

Des épices : elles apporteront leur arôme subtil et leur note chaleureuse à l’ensemble : on peut utiliser de la canelle, une demi-gousse de vanille, des clous de girofle ou de la noix de muscade par exemple.

Un fixateur : il stabilise le pot-pourri en empêchant les différents parfums de s’évaporer trop rapidement. On peut employer des fixateurs d’origine végétale tels que la racine d’iris ou la résine de Bejoin. Vous trouverez de la poudre de racine d’iris dans les herboristeries et les pharmacies.

Des huiles essentielles : ce sont elles qui donneront leur parfum au pot-pourri.
Dans un récipient mélangez les épices moulues (2 cuillères à café environ pour 1 litre d’éléments décoratifs) et le fixateur (25 grammes pour 2 cuillères à café d’épices).

Ajoutez y quelques gouttes d’huiles essentielles (entre 6 et 10 gouttes selon l’intensité du parfum souhaitée).
Mélangez le tout longuement afin de garantir une bonne imprégnation des huiles.

Dans un autre récipient, mélangez les éléments décoratifs, des herbes aromatiques (environ 50 grammes) et la lavande (25 grammes). Vous pouvez également y incorporer des écorces d’agrumes.
Ajoutez le premier mélange au second en veillant à le répartir de façon homogène.
Placez le tout dans une boîte étanche et laissez reposer au minimum 6 semaines avant de transférer votre pot-pourri dans le récipient décoratif de votre choix.

Les commentaires sont clos.